FANDOM

Yoh Yoshinari
Yoh Yoshinari

Yoh Yoshinari
Date de naissance 06 Mai 1971
Lieu de naissance Tokyo (Japon)
Nationalité Japonais
Profession Animateur
Réalisateur
Storyboarder
Séries notables Little Witch Academia
Gurren Lagann Parallel Works
Site web N/A

Yoh Yoshinari (吉成曜 Yoshinari Yō?) est un animateur, storyboarder et réalisateur japonais né le 06 Mai 1971 à Tokyo.

Biographie

Yoh Yoshinari fait ses premiers pas dans l'animation sous l'impulsion de son grand frère et commence à travailler à partir de 1991 sur un OVA nommé Bousou Sangokushi: Specter Tanjou. Pendant cette période, il assiste souvent son frère dans l'animation en même qu'il termine ses études au Tokyo Designer Gakuin College. Il obtient son diplôme l'année suivante et envoie des demandes d'embauche aux studios d'animation Gainax et Madhouse. N'ayant pas eu de réponse chez son premier choix, il rejoint ainsi Madhouse. En réalité, Gainax ne lui répond que trois mois plus tard par une réponse positive. Yoshinari quitte son premier studio en leur disant que "être un animateur était trop dur pour lui", et il rejoint Gainax[1]. Son premier travaille porte sur le projet Uru in Blue, qui va finalement se transformer pour devenir Neon Genesis Evangelion. Très rapidement, il est chargé de réaliser les animations clef. Il dessine notamment une partie de la scène de combat entre l'Evangelion et l'Ange dans l'épisode 02, ainsi que la scène de transformation dans l'épisode 26. Il est principalement en charge de l'animation des Evas[2].

En 2000, il travaille sur FLCL, toujours sur l'animation d'objet mécanique puisqu'il anime des scènes mettant en action des robots comme par exemple le combat à la fin de l'épisode 01. La qualité de ses animations lui vaut la reconnaissance de beaucoup de personne et Yoshinari se forge ainsi une bonne réputation. En parallèle à son travail chez Gainax, il travaille également avec son frère sur le jeu vidéo Valkyrie Profile dont il signe la couverture. Il continue à travail sur plusieurs production de Gainax comme par exemple Mahoromatic ou encore Tengen Toppa Gurren Lagann. Sur ce dernier, il est de nouveau en charge de l'animation des machines et réalise également des images promotionnelles très largement utilisés par le studio. Son style d'animation est remarqué par Hiroyuki Imaishi. Quand ce dernier quitte Gainax en 2011 pour fonder son propre studio d'animation, Trigger, Yoshinari quitte également le studio pour le rejoindre. Cela lui permet de réaliser son premier film d'animation : Little Witch Academia, en 2013. Il va connaître le succès, notamment aux Etats-Unis après sa diffusion gratuite sur YouTube, et une suite va être mise en chantier via un financement participatif sur Kickstarter. Les fonds nécessaires vont être atteint en cinq heures et le studio va récolter quatre fois la somme demandée. C'est ainsi en 2015 que sort la suite en film : Little Witch Academia: The Enchanted Parade. Finalement, la franchise va connaître une adaptation en série télévisée en 2017, avec toujours Yoh Yoshinari à la réalisation.

Note

  • Yoh Yoshinari est un fan de la série My Little Pony : Friendship is Magic. Il réalise plusieurs dessin autour de la série télévisée qu'il poste en Novembre 2012 sur un compte DeviantArt et Pixiv sous les pseudonyme NP447235 et Maru respectivement[3][4].

Références

  1. DUNHAM Josh, Yoh Yoshinari Interview (Animestyle, 03/2013) Part 1/3, 19 Décembre 2016
  3. Sethisto, Anime Superstar Animator Yoh Yoshinari Secretly Drew Ponies for a Year, 23 Novembre 2013
  4. GREEN Scott, "Little Witch Academia" Creator Draws "My Little Pony", 22 Novembre 2013
Réalisateurs
Gainax Akira NishimoriAyano OhnokiHideaki AnnoHiroshi NegishiHiroshi NishikioriHiroyuki ImaishiHiroyuki YamagaIssei KumeKatsuhiko NishijimaKazuya TsurumakiKazuyoshi KatayamaMakoto MoriwakiMasahiko MurataMasahiko OtuskaMasayoshi KawajiriSatorshi IkezawaSeiji MizushimaShouji SaekiTakeshi MoriYoshihide KuriyamaYoshinori AsaoYusaku SaotomeYutaka Uemura
Khara Hideaki AnnoKatsuyuki Hirano
Trigger Akira AmemiyaAtsushi NishigoriHiroshi KobayashiHiroyuki ImaishiMasahiko OtsukaMasanori TakahashiToshifumi AkaiYoh Yoshinari