FANDOM

Flcl photo "Un petit sourire !"
Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez The Mystic Archives of Dantalian/Galerie.
Titre originale Dantarian no Shoka
"La Bibliothèque de Dantalian"
(ダンタリアンの書架)
Titre français "The Mystic Archives of Dantalian"
The Mystic Archives of-Dantalian cover
Artwork
Réalisation Yutaka Uemura
Production Junka Kobayashi
Yasuhiro Takeda
Yoshikazu Beniya
Scénario Kurasumi Sunayama
Urahata Tatsuhiko
Hiroyuki Yamaga
Basé sur The Mystic Archives of Dantalian
Acteur Miyuki Sawashiro
Daisuke Ono
Musique Yo Tsuji
Distributeur Gainax
Nombre d'épisode 12
Durée 25 minutes
Première diffusion 16 juillet 2011 – 01 octobre 2011

The Mystic Archives of Dantalian (ダンタリアンの書架 Dantarian no Shoka?) est une série télévisée d'animation réalisée par Yutaka Uemura. Il s'agit de l'adaptation d'un light novel par Gakuto Mikumo. La série est diffusée entre le 16 juillet 2011 et le 01 octobre 2011 sur TV Tokyo. En France, la série a été diffusée sur le site KZPlay.

Résumé

Dans le Londres des années 1920, Huey hérite de son grand-père une très vieille maison dont le sous-sol renferme une bibliothèque. Une fois sur place, le garçon fait la connaissance de Dalian, une mystérieuse et belle jeune fille à l'apparence de poupée détenant la clé pour entrer dans la grande bibliothèque mystique aux livres interdits. Chaque ouvrage permet à son possesseur de générer un pouvoir démoniaque...

Production

The Mystic Archives of Dantalian est un light novel écrit par Gakuto Mikumo. Il est publié à partir de février 2008 dans le magazine The Sneaker, accompagné d'illustrations de G Yusuke. Le premier volume est publié le 31 octobre 2008 par Kadokawa Shoten. L'histoire connaîtra le succès ainsi qu'une adaptation en manga par Chako Abeno à partir du 26 mars 2010 avec une prépublication dans le magazine Shōnen Ace. Le même jour paraît le manga dérivé The Mystic Archives of Dantalian: Dalian Days, dessiné par Monako Sena et prépublié dans le magazine Comp Ace. Le 03 Juin de la même année, l'adaptation en série animée est annonce dans le magazine The Sneaker. Le même jour, Hiroyuki Yamaga annonce, à la FanimeCon de Californie, que Gainax sa prochaine réalisation sera une histoire prenant place dans les années 1920 en Angleterre et impliquant un garçon et une fille collectant des livres magiques. C'est le mois suivant que The Sneaker confirme que Gainax sera responsable de l'animation.

Le roman va poursuivre sa publication dans le magazine The Sneaker jusqu'à février 2011 (à la fin de la publication du magazine) et le huitième volume, le dernier, paraît le 30 juin 2011. Le 15 juin 2011, la chaîne YouTube de Kadokawa Anime publie la première bande annonce de l'adapation animée. Quelques jours après, il est annoncé qu'un neuvième volume du light novel va être vendu avec un épisode animé inédit.

Le 15 juillet commence la diffusion de l’adaptation réalisé par Gainax sur TV Tokyo. Le même mois est publié le manga Dalian-chan no shoka par Shigeta-ke et prépublié dans le magazine 4-koma nano ace.

Fiche technique

Information icon with gradient background Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données Anime News Network.

  • Titre original : Dantarian no Shoka (ダンタリアンの書架?)
  • Titre français : The Mystic Archives of Dantalian
  • Réalisation : Yutaka Uemura
  • Création originale : Gakuto Mikumo
  • Scénario : Hiroyuki Yamaga, Kurasumi Sunayama et Tatsuhiko Urahata
  • Musique : Yo Tsuji
  • Direction artistique : Hiroyuki Yamaga
    • Character design original : G Yusuke
    • Character design : Sumie Kinoshita
    • Couleur : Harumi Takahoshi, Satoshi Takezawa
  • Directeur de la photographie : Yasuhiro Akamatsu
  • Montage : Yuri Tamura
  • Direction sonore : Yoshikazu Iwanami
  • Planning : Hiroyuki Yamaga, Koukyou Asami, Makoto Shiraishi (TV Tokyo), Takeshi Yasuda, Tsuneo Takechi
  • Producteur : Junka Kobayashi, Yasuhiro Takeda, Yoshikazu Beniya (TV Tokyo)
  • Producteur de l'animation : Naoko Shiraishi, Yūichi Takahashi