FANDOM

Takami Akai
Takami Akai 20090704 Japan Expo 01

Takami Akai à la Japan Expo 2009.
Date de naissance 21 Novembre 1961
Lieu de naissance Yonago (Japon)
Nationalité Japonais
Profession Animateur
Character designer
Illustrateur
Producteur
Epoux Kimiko Higuchi
Films notables Les Ailes d'Honnéamise (co-réalisateur)
Aikoku Sentai Dai Nippon (réalisateur)
The Return of Ultraman (réalisateur)
Séries notables Petite Princess Yucie (character designer)
Tengen Toppa Gurren Lagann (producteur)
Site web NINELIVES- Takami Akai Officiel

Takami Akai (赤井 孝美 Akai Takami?) est un illustrateur, character designer, et animateur japonais né le 21 Novembre 1961 à Yonago. Il est l'un des membres fondateurs de Gainax.

Biographie

Takami Akai est né à Yonago dans la préfecture de Tottori (dans la région Chūgoku). Il suit son éducation au lycée préfectoral Sakai (鳥取県立境高等学校 Tottori Kenritsu Sakai Kōtōgakkō?) avant de poursuivre ses études l'Université des Arts d'Osaka en section vidéo. C'est là qu'il rencontre Hideaki Anno qui poursuit les même études. Il fait également la connaissance de Kazuhiko Shimamoto et Masahiko Minami.

En 1981, il fait équipe avec Hideaki Anno et Hiroyuki Yamaga pour réaliser le court-métrage d'animation Daicon 3. Il réalise une partie de l'animation mais surtout le character design des personnages. Le film doit servir de film d'ouverture pour la 20ème convention Nihon SF taikai (日本SF大会?) qui se déroule cette année à Osaka (Daicon 3). Avec le succès de leur production, les trois hommes fondent le studio Daicon Film. Pour se préparer à la réalisation de Daicon 4 en 1983 pour la 22ème Nihon SF taikai à Osaka, Daicon Film réalise et vend quelques moyens-métrages live parodiant des séries super sentaï de l'époque. Ainsi, le petit studio trouve des fonds pour s'acheter un meilleur matériel d'animation mais également pour financer une petite équipe d'animateur.

Daicon 4 est un succès et le studio se fait remarquer par Bandai Co., Ltd. qui propose de financer un projet de long-métrage d'animation avec un budget très conséquent pour l'époque. Pour répondre à cette demande, Les Ailes d'Honnéamise, Daicon Film décide d'évoluer pour devenir le studio Gainax. En 1994, Akai quitte Gainax pour fonder sa boîte Nainraibusu Co., Ltd (有限会社ナインライブス?) qui s'occupe principalement de concept visuel. Cependant, il réintègre Gainax en tant que directeur en 2001 et ferme ainsi sa boîte.

En 2007, alors que Gainax commence la diffusion de sa nouvelle série Tengen Toppa Gurren Lagann, Akai rentre dans une polémique qui conduit à une lettre ouverte et au retrait d'Akai de la production de la série. Tout commence le 01 Avril sur le site 2Channel quand des utilisateur critique le premier épisode de la série Gurren Lagann. La productrice manager de la série, Keiko Mimori, répond à ces critiques pour défendre la série. Elle répond aux personnes critiquant l'animation du premier épisode qu'il jugeait mauvaise. En s'emportant, elle écrit comme réponse :

« Idiot, idiot. Ces sales otakus devraient mourir !! »

Takami Akai prend connaissance de la situation et exprime sa colère en lisant les critiques. La situation s'aggrave quand des utilisateurs critiquent le style artistique de l'épisode 04 diffusé le 22 Avril. Mimori répond de nouveau au critique en exprimant que ceux qui se plaignent ne sont que des amateurs dont le jugement n’a pas de valeur. Après plusieurs disputes par site interposé, Takami Akai présente ses excuses et donne sa démission du poste de producteur de la série Gurren Lagann et de son poste au sein du conseil d’administration de Gainax.

En 2012, Takami Akai est chargé de dessiner la mascotte de l'équipe de football japonaise Gainare Tottori: Gainaman (強小戦士ガイナマン?). En 2015, il travaille sur l'adaptation en anime du manga Kodomo Keiji Memetan.

Filmographie

Film live

Animation

Ludographie

  • 1989 : Cybernetic Hi-School
    • 1989 : Cybernetic Hi-School Part 2 ~Highway Buster!!~
    • 1990 : Cybernetic Hi-School Part 3 ~Top o Nerae!~
    • 1991 : Cybernetic Hi-School Part 4 ~Ape Hunter J~
  • 1991 : Princess Maker
    • 1993 : Princess Maker 2
    • 1994 : Princess Maker 3: Fairy Tales Come True
    • 2005 : Princess Maker 4
    • 2007 : Princess Maker 5
  • 1994 : Götzendiener
  • 2015 : Rāmen no Megami - Character design

Voir aussi

Liens externes