FANDOM

Daicon film title return of ultraman

Logo de Daicon Film au début de Return of Ultraman

Daicon Film
est un studio d'animation fondé en 1981. Le studio va grandir pour finalement disparaître est devenu le studio Gainax.

Histoire

Daicon 3

Pour la vingtième édition du Nihon SF taikai (日本SF大会?), le festival décide pour la troisième fois depuis sa création, de prendre place à Osaka. C'est le Daicon 3 (Daicon étant le nom servant à désigner la ville d'Osaka lors de la Nihon SF taikai). Le festival est organisé par un groupe de jeunes diplômés fan de science-fiction dirigé par Yasuhiro Takeda et TOshio Okada. Ils décident alors que la convention a besoin d'un court-métrage pour sa cérémonie d'ouverture. Ils rentre rapidement en contact avec un autre fan sachant faire de l'animation : Hideaki Anno. Ce dernier les impressionne dès leur première rencontre en dessinant rapidement un flip book représentant une armure de combat en action et l'affaire est conclu.

La production commence dans une petite salle dans l'entreprise familiale de la famille d'Okada. Anno est rejoint par deux autres fans : Takami Akai et Hiroyuki Yamaga. N'ayant pas beaucoup de budget, ils n'ont pas à leur disposition de matériel d'animation professionnel ou d'équipe de travail. Ils utilisent des feuilles de vinyle à la place de celluloïds. C'est ainsi que va naître le court-métrage Daicon 3 qui va rencontrer un grand succès à la convention.

A l'origine, le studio doit vivre uniquement pour produire ce court-métrage. Mais en sachant qu'ils seront rappelés pour le futur Daicon 4 en 1983, Anno, Yamaga et Akai décident de vendre leur film lors de la convention. Les bénéfices servent ainsi à financer le futur Daicon 4 grâce à un meilleur matériel mais surtout une équipe d'animation. C'est la fondation du studio Daicon Film.

Lors du festival, le film se vend à plus de 3 000 exemplaires au prix de 10 000 yens (environ 40 euros actuel).

Daicon 4

Après la formation du studio, l'équipe décide de travaille sur une série tokusatsu amateur largement inspirée par la série Ultraman. Ceux sont des court-métrage live filmés au format 8mm. En 1982, Daicon Films réalise Kaiketsu Noutenki (快傑のーてんき Kaiketsu Nōtenki?). Il sera suivi par deux autres productions la même année : Aikoku Sentai Dai Nippon (愛國戰隊大日本?) réalisé par Takami Akai et Hideaki Anno et basé sur la série Dai Sentai Goggle V (大戦隊ゴーグルファイブ Dai Sentai Gōguru Faibu?), et Return of Ultraman (帰ってきたウルトラマン Kaettekita Urutoraman?). Le petit budget de leur production permet au studio de faire des bénéfices et d'améliorer leur qualité de production. En 1984, le studio réalise deux nouveaux projets : Kaiketsu Notenki 2 - Minatomachi Junjo-hen et Hayauchi Ken no Daiboken.

C'est avec une équipe de douze personnes que Daicon Film réalise le court-métrage Daicon 4 pour la convention éponyme. A l'occasion du festival, le studio réalise aussi le court-métrage live Kaettekita Ultraman Mattoarō 1-gō hasshin meirei (帰ってきたウルトラマン マットアロー1号発進命令?) basé cette fois sur la franchise Ultraman. La qualité d'animation de Daicon 4 est bien meilleur, notamment grâce à l'arrivée de Toshihiro Hirano, de Yoshiyuki Sadamoto ou encore de Narumi Kakuno. L'équipe actuelle de Daicon Film va former les membres fondateurs du studio Gainax.

Le studio réalise un dernier film en 1985 : Yamatano Orochi no Gyakushū (八岐之大蛇の逆襲?) par Takami Akai. C'est le seul court-métrage filmé avec une caméra 16mm et il va connaître une sortie limitée dans certain cinéma japonais.

A cette époque, l'équipe était composé de bénévoles rémunérés. Pour couvrir les frais de production, la plupart du matériel du studio était financé par General Products. Les deux compagnies vont toujours rester très proche au point de fusionner cinq ans plus tard.

Alors que Yamatano Orochi no Gyakushū est diffusé au Japon, Daicon Film connaît des changements important puisque le studio déménage d'Osaka vers Tokyo. Ce déménagement a pour objectif de faciliter la production d'un pilote pour un projet nommé Royal Space Force. Le studio décide aussi de changer nom pour devenir Gainax.

Membres

Article principal: Liste des membres de Daicon Film

Animation

Réalisation

Scénariste

Production

Filmographie

Court-métrage d'animation

Court-métrage live

Voir aussi

Daicon Film
Animation Daicon 3Daicon 4Royal Space Force
Live-action Kaiketsu NoutenkiAikoku Sentai Dai NipponReturn of UltramanYamata no Orochi no Gyakushū
Personnalités Hideaki AnnoTakami AkaiHiroyuki Yamaga
Divers Liste des références de Daicon 3Liste des références de Daicon 4