FANDOM

Flcl photo "Un petit sourire !"
Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Daicon 3/Galerie.
Titre originale Daicon 3
"Daicon 3"
(DAICON 3)
Titre français "Daicon 3"
Daicon 3 cover
{{{légende }}}
Réalisation Hiroyuki Yamaga
Scénario Hiroyuki Yamaga
Hideaki Anno
Takami Akai
Distributeur Daicon Film
Durée 05 minutes
Année de sortie 1981

Daicon 3 (DAICON 3?) est un court-métrage produit par le studio Daicon Film en 1981.

Synopsis

Le Jet VTOL de la Science Patrol descend sur Terre, alors qu'une écolière l'observe derrière un arbre.La Science Patrol donne à la fillette une coupe d'eau et lui demande de l'apporter au "DAICON". La fille les salut et court accomplir sa mission. Mais elle est très vite interrompu par Punk Dragon. Il fait apparaître un mecha de Starship Troopers, et lui et la fille commence à sa battre. La fillette projette le mecha et Gomora émerge de la terre. En utilisant un réacteur dans son sac, la fillette s'envole et évite le tir de Gomora et le mecha qui s'envole également. Ils continuent leur combat dans les airs jusqu'à ce que le robot envoie un missile qui touche la fille. Elle chute, inconsciente, jusqu'à ce qu'elle se rappelle la mission qu'on lui a confié. Elle rattrape la coupe avant de s'écraser sur le sol. De nouveau face au mecha, elle attrape un des missiles du robot et lui renvoie, provoquant une explosion. Le mecha détruit lance un missile qui appelle Godzilla. Alors qu'elle est pourchassée par King Ghidorah et Gamera, la fillette s'envole dans les airs. Un Destroyer Stellaire, un TIE et une soucoupe volante de La Guerre des Mondes traverse l'arrière plan. Depuis son sac à dos, la fillette tire une règle en bambou qui se transforme par magie en sabre laser. Elle tire une volet de missile qui détruit ses assaillant ainsi que l'Atragon, l'USS Enterprise, un chasseur X-wing et Daimajin.

La filette verse l'eau de la coupe sur un radis blanc (daicon en japonais) à moitié enterrer dans le sol. Le radis absorbe l'eau et se transforme en vaisseau spécial, le Daicon. Baignée dans une lumière, la fille porte maintenant un uniforme de capitaine et monte à bord du vaisseau. A l'intérieur, Toshio Okada et Yasuhiro Takeda démarre les machines et le Daicon part à la recherche de nouveaux univers.

Fiche technique

Production

Pour la vingtième édition du Nihon SF taikai (日本SF大会?), le festival décide pour la troisième fois depuis sa création, de prendre place à Osaka. C'est donc le Daicon 3 (Daicon étant le nom servant à désigner la ville d'Osaka lors de la Nihon SF taikai). A cette occasion, un groupe d'animateur amateur est chargé de réaliser la vidéo d'ouverture du festival. Il est de coutume de confier ce travail a de jeune diplômé de la région. C'est ainsi que trois personnes provenant de l'Université d'Art d'Osaka sont désignés: Hideaki Anno, Hiroyuki Yamaga et Takami Akai.

Anno n'est pas très enthousiaste, mais Yamaga prend le projet en main et le convint de continuer. Aucuns des trois hommes n'a d'expérience dans le monde de l'animation. De plus, ils n'ont pas à leur disposition de matériel d'animation professionnel ou d'équipe de travail. Ils utilisent des celluloïds à prix réduits.

Lors du festival, le film se vend à plus de 3 000 exemplaires au prix de 10 000 yens (environ 40 euros actuel).

Critiques

Toshio Okada et Yasuhiro Takeda, les organisateurs de l’événement Daicon 3, voulaient nommé le studio d'animation Kansai Geinin (関西芸人?) pour des raisons de pure individualisme puisqu'ils sont tous les deux originaires de la région de Kansai.

De plus, les organisateurs de la convention étaient des volontaires. Mais à cause de problèmes budgétaires, aucun n'a pus être payer pour le travail qu'ils ont fourni. Mais grâce au vente du court-métrage Daicon 3, Takashi Okada et ses collègues ont pu faire du bénéfice. Cela a été mal vu par les autres organisateurs qui ont critiqué l'aspect commercial.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Daicon Film
Animation Daicon 3Daicon 4Royal Space Force
Live-action Kaiketsu NoutenkiAikoku Sentai Dai NipponReturn of UltramanYamata no Orochi no Gyakushū
Personnalités Hideaki AnnoTakami AkaiHiroyuki Yamaga
Divers Liste des références de Daicon 3Liste des références de Daicon 4